COMMENT CORDER ET ENTREPOSER DU BOIS DE CHAUFFAGE



Pour les propriétaires de poêles et foyers au bois, savoir corder du bois est important. Que ce soit votre première corde de bois ou simplement pour réviser les bonnes techniques, nous avons des trucs utiles pour corder adéquatement du bois de chauffage.

 

CORDER LE BOIS

Au sol

Quelle est la meilleure façon de corder toutes ces bûches? Il existe quelques options. Selon la quantité à corder, un support à bois préfabriqué peut s’avérer une solution rapide et facile. Si tel est votre choix, achetez-en un qui est robuste et qui laissera un espace entre votre bois et le sol. Mais peu importe la technique utilisée, assurez-vous que le sol soit sec et au niveau. Si vous cordez le bois à l’extérieur, optez pour un endroit bien drainé afin d’éviter que l’eau ne s’accumule autour de la pile de bûches. De plus, choisissez un endroit à l’abri de la pluie directe comme sous une corniche. Si le bois est entreposé dans un espace ouvert, recouvrez-le d’une bâche.

 

Technique de cordage

Essayez de laisser assez d’espace entre les bûches pour que l’air puisse circuler. De plus, n’oubliez pas que les bûches vont rétrécir et décaler en séchant durant l’année alors assurez-vous qu’elles soient stables et que la pile puisse supporter de légers décalages. Pour éviter la pourriture, placez une base en 2 x 4 de bois traité sous la pile pour la surélever du sol. Cela empêchera que l’humidité ne soit absorbée par la base et les bûches. Les palettes de transport ont une bonne structure, mais sont fabriquées avec du bois non traité et pourriront au bout de quelques années.

Types de structures

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de structures largement utilisées, mais en fin de compte, c’est votre espace de rangement qui déterminera laquelle fonctionne le mieux pour vous. Peu importe celle que vous choisirez, assurez-vous qu’elle permette une bonne circulation de l’air et soit assez stable pour résister à un bon compactage, car les bûches rétrécissent en séchant.


La structure de base est la « pile simple » qui est formée de rangées de bûches et d’un support vertical à une ou aux deux extrémités de la pile. Ce support peut être une planche de 2 x 4 ou même une colonne de bûches disposées en rangées perpendiculaires.


Une autre structure populaire est la « pile ronde ». Cette méthode consiste en des rangées de bois verticales dans une configuration circulaire de manière à ce qu’une des extrémités des bûches se rencontre au centre du cercle pour former une étoile. Ce type de pile est plus compact, mais la circulation d’air réduite peut affecter le temps de séchage.

 

ENTREPOSER LE BOIS

Conseils pour l’entreposage

Peu importe la façon dont le bois est entreposé, calculez au moins six mois de temps de séchage avant qu’il soit prêt à être brûlé. Le bois frais peut contenir jusqu’à 100 % d’humidité, ce qui équivaut à environ la moitié de son poids en eau. Le taux d’humidité idéal pour le bois de chauffage est de 20 %. Quand savoir si le bois est prêt? Le bois sec devient gris, mais la couleur n’est pas le seul indice; on peut aussi noter de fines craques aux extrémités des bûches. De plus, le bois sec est plus léger et fait un son aigu lorsqu’on frappe les bûches ensemble tandis que le bois qui n’est pas sec fera un bruit sourd. Si possible, gardez la pile de bois à l’abri des précipitations, mais tout de même exposée à l’air et au soleil. L’écorce est une barrière naturelle contre l’humidité donc, disposez le bois de manière à maximiser l’évaporation. Si on annonce beaucoup de pluie, disposez les bûches avec l’écorce vers le haut et si la neige et l’eau stagnante gardent le sol humide, disposez le bois avec l’écorce vers le bas.

 

CHAUFFER au bois de façon sécuritaire

Le bois qui brûle créer plusieurs sous-matières comme la fumée, la vapeur, divers gaz, des hydrocarbures et du goudron. Avec le temps, ces matières peuvent s’accumuler dans votre foyer et vous exposer davantage aux dangers, incluant un feu de cheminée et une intoxication au monoxyde de carbone. Assurez-vous que votre cheminée soit toujours bien ventilée et faites-la ramoner. Un entretien annuel de vos systèmes de chauffage, incluant votre foyer, est recommandé.

RESTEZ BIEN AU CHAUD CET HIVER!


Facebook Twitter Instagram YouTube Pintrest